2010 à Moulins – 400° anniversaire de l’Ordre

Home / Infos Pratiques / 2010 à Moulins – 400° anniversaire de l’Ordre

400ème anniversaire de la fondation de l’ordre de la Visitation Sainte Marie

La commémoration de ce 400ème anniversaire figure aux Célébrations nationales de la République. A cette occasion, un ensemble de manifestations est organisé à Moulins tout au long de l’année 2010. Il est placé sous le haut patronage de la Commission Pontificale pour les biens culturels de l’Eglise.

22 janvier : François de Sales, saint patron des journalistes – RCF Allier

11 h à 12 h : Table ronde sur le thème « être journaliste aujourd’hui »
12 h : l’abbé Michel Saint-Gérand, délégué épiscopal à l’information présentera aux journalistes et aux responsables de journaux paroissiaux M. Louis-Marie LACROIX, responsable diocésain de la communication et nouveau directeur de RCF-Allier

24 janvier : fête de saint François de Sales

Chapelle de la Visitation de Moulins 10 H 30 : Messe célébrée par Mgr Pascal Roland évêque de Moulins.
15 H Conférence de Mgr Hyppolite Simon, archevêque de Clermont-Ferrand : François de Sales, un nouvel art de communiquer. Communication, vérité et respect des convictions

Du 24 au 29 janvier

Retraite diocésaine des prêtres du diocèse de Moulins à Pradines, guidée par le Père Emmanuel Blanc, oblat de St François de Sales.

13 et 14 mars

Récollection diocésaine de Carême à Moulins, prêchée par le Père Emmanuel Blanc, oblat de St François de Sales.

Du 14 avril au 16 avril

Pèlerinage diocésain Sur les pas de saint François de Sales (Annecy – Thonon les Bains)

6 mai

Maison Saint Paul 20 H 30 : Conférence de Mgr Del Rio Carrasco, sous secretaire de la Commission Pontificale pour les Biens culturels de l’Eglise

Du 8 Mai au 24 décembre Exposition Hôtel Demoret

Au cœur de la Visitation – Rayonnement et trésors de la Visitation en Europe.
Cette exposition présentera l’expansion géographique de l’Ordre, son rayonnement et ainsi révéler au « monde » le caractère unique des collections rassemblées à Moulins, en Allier.

Visite conférence chaque mois par Gérard Picaud ou Jean Foisselon, commissaires de l’exposition.

16 mai : nuits des Musée

A l’occasion de la Nuit des Musées, visite conférence de Gérard Picaud, commissaire de l’exposition

28 mai

Salle du Colisée 20 H 30 – Conférence avec la Société d’Emulation du Bourbonnais de l’abbé Joël Lambert la Visitation de Moulins et son rétablissement en Nivernais

31 mai : Fête de la Visitation

Chapelle de la Visitation de Moulins 10 H 30, Messe célébrée par S.E le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Primat des Gaules.

6 juin anniversaire de la Fondation de l’Ordre

Chapelle de la Visitation de Moulins 10 H 30 Messe célébrée par Mgr Pascal Roland.

10 juin

9H : Messe célébrée par Mgr Pascal Roland et le R.P. Valentin Viguera assistant général de l’ordre de la Visitation, à l’occasion de la venue des supérieures de monastères de la Visitation du monde entier

11 juin

Conférence de Gérard Picaud : Visitation et patrimoine européen

10 septembre

18 H Salle du Colisée Conférence du Maître Roland Daraspe, orfèvre

19 septembre : Journées du patrimoine

Visite conférence de Gérard Picaud, commissaire de l’exposition.

20 octobre

En la fête de sainte Marguerite-Marie Alacoque, messe célébrée par Mgr Pascal Roland. Chapelle de la Visitation de Moulins 10 H 30

Conférence du Père Bernard Peyrous, Recteur des sanctuaires de Paray le Monial

22 et 23 octobre – Le Colisée

Colloque international consacré à la Visitation, Art et histoire
22 intervenants sur deux jours.
Publication des actes le 7 mai 2011

24 octobre

10 H 30, cathédrale de Moulins. Messe pontificale, concélébrée par Mgr Pascal Roland, évêque de Moulins, avec la participation de la maitrise de la Cathédrale du Puy en Velay.

13 décembre fête de sainte Jeanne de Chantal

Messe à la Visitation 10 H 30, célébrée par Mgr Pascal Roland, rencontre avec les prêtres du diocèse.

24 décembre

Fermeture de l’exposition : Au cœur de la Visitation, Trésors de la vie monastique en Europe.