Orfèvrerie
Les 250 œuvres d’orfèvrerie exposées au Musée illustrent un art ancestral. Elles sont ciselées dans des métaux précieux, rehaussées de bijoux ou d’émaux. Cet ensemble cohérent met en évidence l’influence de la mode dans la forme et des décors des objets présentés. Vous parcourrez les siècles et les styles, depuis la fin du gothique jusqu’aux lignes épurées de l’art moderne. Ainsi, vous passerez par la luxuriance de l’époque Louis XIII, le baroque, l’inspiration archéologique et l’Art nouveau.
Orfèvrerie liturgique
La majorité des pièces ont été réalisées pour un usage liturgique. Pour autant , une part des collections est constituée d’orfèvrerie civile. Il s’agit de pièces rares et recherchées, apportées en dot ou offertes à la Visitation. Conservées en état ou transformées par les visitandines, elles témoignent de la mode dans les Cours de France, d’Espagne et de Savoie.
Un ensemble riche et divers
L’ensemble exposé est représentatif de la plupart des centres de création d’orfèvrerie française. Le Musée conserve au moins une pièce des grands orfèvres des XIXe et XXe siècles : Cahier, Poussielgue-Rusand, Armand-Calliat, Favier, Chéret… Ainsi représentés, ils donnent à cet ensemble une cohérence inégalée en France.
La dernière spécificité de ces collections réside dans la diversité des origines géographiques (France, Europe et même Chine). Mais aussi dans la présence de nombreuses pièces de joaillerie. Broche, bague et bijoux démontés ont été sertis dans les vases sacrés. Les bijoux embellissent ainsi les cérémonies. Paradoxalement, ils témoignent aussi du voeu de pauvreté des religieuses. Elles auraient pu vendre ces pierres précieuses pour améliorer leur quotidien. Les visitandines ont préféré les offrir à Dieu.
Une salle forte est réservée à la mise en scène de ces pièces d’orfèvrerie qui suit une thématique chronologique.
Vous pouvez aussi trouver de nombreuses pièces dans le livre Fastes et exubérance