Arts graphiques
Souvent réalisées par les visitandines, ces peintures et ces enluminures, illustrent l’importance des arts graphiques dans les communautés de la Visitation.
Le Musée présente de nombreux tableaux de petits tailles destinés aux oratoires et aux chambres des religieuses, nommées cellules. Suivant les modes et les époques, ils sont peints sur papier, sur cuivre, voire sur marbre. Ils sont souvent copiés de tableaux de maître connus grâce aux estampes qui en sont tirées.
Il s’agit parfois des estampes elles-mêmes achetées par les religieuses mais embellies d’aquarelle ou découpés et évidées à la main – on parle alors de « canivet ». Elles étaient destinées à être offertes ou placées dans les livres d’office
L’art de l’enluminure est également visible dans les missels manuscrits réalisés par les sœurs du XVIIe siècle au XXe, comme dans les images.
A noter, la présence de plusieurs toiles de maître, telle celle de Michel Serre, peintre du roi à Marseille, qui ont pu échapper aux nationalisations révolutionnaires.
L’iconographie est très variable et emprunte de poésie. Les portraits des deux fondateurs de l’Ordre, François de Sales et Jeanne de Chantal, est assez courantes. On note aussi la présence de figures christiques, et surtout de nombreuses fleurs dont la beauté évoque tout à la fois des vertus et les splendeurs de la création…
Le livre Peindre par Foi, publié en 2020 présente les plus belles pièces du Musée