Orfèvrerie

Home / Musée / Orfèvrerie

Ciselées dans des métaux précieux, rehaussées de bijoux, les 500 œuvres d’orfèvrerie exposées au Musée illustrent les arts de l’orfèvrerie, de l’émaillage et de la joaillerie aux cours des siècles. Au-delà des « Trésors » parfois visibles dans certaines cathédrales, cet ensemble cohérent met en évidence l’évolution de la mode et des arts décoratifs qui sont à l’origine de la forme et des décors des objets présentés. Vous parcourrez les siècles et les styles, depuis la luxuriance de l’époque Louis XIII jusqu’aux lignes épurées de l’art moderne en passant par le baroque, l’inspiration archéologique et l’Art nouveau.

Si la majorité des pièces ont été réalisées pour un usage liturgique, une part importante des collections est constituée d’orfèvrerie civile, dont des pièces rares et recherchées, apportées en dot ou offertes à la Visitation, et dont certaines proviennent des cours de France, d’Espagne et de Savoie.

La plupart des centres de création d’orfèvrerie française et beaucoup des grands orfèvres des XIXe et XXe siècles (Cahier, Poussièlgue Rusand, Calliat, Favier, Chéret…) sont représentés, donnant à cet ensemble une cohérence inégalée en France que vous pourrez apprécier en visitant le musée de la Visitation.

La dernière spécificité de ces collections réside dans la diversité des orfèvres et des origines géographiques (France, Europe et même Chine), ce qui permet de mettre en perspective des écoles ou des styles.

Une salle forte est réservée à la “mise en scène” de ces pièces d’orfèvrerie qui suit une thématique chronologique.