Objets de dévotion

Home / Musée / Objets de dévotion

Rarement exposés dans les églises ou les musées, découvrez une riche collection de cadre à papiers roulés.

Cet ensemble d’objet de dévotion, unique en France, est composé de plus 3 500 pièces. Les spécialistes s’accordent à le qualifier d’extraordinaire. Quatre groupes d’objets se distinguent.

Les reliquaires à papiers roulés

Il s’agit de tableaux constitués uniquement de fines bandes de papier, pliées, roulées et collées sur tranche. Les moniales créent ainsi des compositions florales, des motifs architecturés, des décors champêtres… qui n’ont rien à envier aux broderies ni aux dentelles. Ces compositions aux motifs savoureux passionnent et émerveillent l’enfant qui vit encore dans chaque visiteur.

Ne les appelez pas « paperoles »

Beaucoup de personnes parlent pour ces tableaux de « paperoles ». Pourtant ce terme est impropre historiquement. Ce mot n’a jamais été utilisé pour nommer les travaux de papiers roulés avant 1985. Les religieuses parlaient simplement de « cadre reliquaires » ou parfois de cadre à compartiments.
Certes ce terme est attesté, à la fin du 19ème siècle, dans certaines langues régionales occitanes comme le béarnais mais il est utilisé pour parler d’affiches ou de grandes feuilles d’images imprimées.
Dans les faits, Il semble que le mot entre dans la langue française par les écrits de Marcel Proust. Céleste Albaret, sa gouvernante et assistante, parait l’utiliser pour nommer les bandes de papier sur lesquelles l’auteur rédige des ajouts, qu’il colle ensuite sur les pages de ses manuscrits pour les amender.

Les petits objets de dévotion

Pour réaliser leurs créations, les moniales utilisent les matériaux à leur disposition : fils d’or et d’argent lorsqu’un don leur permettait cet achat, mais aussi papier et perles de verre, ainsi que les ressources de l’enclos tel un simple marron lorsque les finances de la communauté leur interdisaient l’acquisition d’autres matériaux.

Artisanats d’art

Commandés par de grandes familles, ils furent ensuite offerts à la Visitation par divers bienfaiteurs : papes, souverains, personnages de la cour. La curiosité des visiteurs est attisée par leurs matériaux prestigieux : ivoire, ambre, nacre, écaille de tortue, ébène, or, argent…

Statuaire

Elle comprend en majorité des Vierge à l’Enfant et des représentations des saints de l’ordre. De nombreuses pièces sont anciennes (XVe-XVIIIe siècles).