Un anniversaire
En décembre 1992, nous inaugurions les premières salles consacrées au souvenir de la Visitation à Moulins. Depuis, nous avons créé un musée dédié. Ses collections se sont considérablement étoffées. Chaque année, une exposition temporaire et un livre en dévoilent une partie.
Pour notre trentième anniversaire, nous vous proposons un nouveau parcours muséographique, plus lumineux et plus didactique. Ainsi, les trois salles du rez-de-chaussée du Musée ont été entièrement rénovées. Le parcours s’appuie en particulier sur de nombreux dessins où les visitandines se représentent elles-mêmes dans leur quotidien.
L’artisanat d’art à l’honneur
Par ailleurs, la plupart des œuvres font partie des 5 000 nouveaux objets mis en dépôt depuis 2019. Exposées pour la première fois, elles sont rares et précieuses. Nous présentons par exemple, de magnifiques vêtements brodés à Rennes pour la béatification de sainte Jeanne-Françoise de Chantal. Elles illustrent la créativité mais surtout la patience infinie des visitandines. Ces femmes artistes sont dessinatrices, peintres, brodeuses. Les travaux de patience sont aussi mis à l’honneur dont de surprenantes compositions de papiers roulés.
Le parcours fait aussi une part belle aux objets d’art sortis d’atelier professionnels réalisés dans des matériaux précieux : ivoire, gemmes, argent. Que les Visitations les aient hérités ou reçus en cadeau, elles ont veillé à les conserver au travers des aléas de l’histoire. Ils témoignent des évolutions des styles et des arts décoratifs au cours des siècles. En effet, le contenu et la présentation de l’orfèvrerie dans la salle forte du Musée a elle aussi été revue.
Vous pourrez admirer de nombreuses techniques artisanales et manuelles. Elles sont poussées à leur perfection en particulier l’art de la broderie d’or et de soie. Le fond textile est l’un des pans les plus connus des collections du Musée. Il s’est enrichi de façon significative par des œuvres créées avant même la fondation de l’Ordre de la Visitation en 1610. En effet, nous avons reçu un don important de broderies de tout premier intérêt proviennent de la collection Cougard-Fruman. Elles datent des XV° et XVI° siècles.