Le Paris des visitandines

18 mai 2019 @ 10:00 - 22 décembre 2019 @ 18:00
4,00€

TRANSLATE THIS PAGE IN ENGLISH

Depuis 1619, bien que cloîtrées, les visitandines de Paris vivent au rythme de la capitale. À l’occasion de leur quatre centième anniversaire, elles exposent à Moulins leur riche patrimoine : peinture, sculpture, argenterie et broderie.

Ces objets offrent un autre regard sur l’histoire de Paris et de la France. Ces femmes côtoyèrent les grandes familles de l’Ancien Régime avant de voir les boulets de la Bastille frapper leur monastère en 1789. Elles tremblent avec les Parisiens durant les révolutions du XIXe siècle et les deux guerres mondiales.

Les 200 objets d’art, présentés pour la première fois au public, brillent de leurs matériaux, en particulier avec de belles créations d’orfèvrerie néogothique, mais illustrent aussi leur vie et notre histoire commune.

Le Musée de la Visitation vous propose la découverte d’une collection unique et totalement inédite : le patrimoine du monastère de la Visitation de Paris, et à travers lui l’histoire de la capitale française vue par ses visitandines.

Les objets exposés sont d’abord en lien avec la vie spirituelle des religieuses au travers des œuvres d’arts conçues pour embellir les cérémonies liturgiques, mais aussi avec les créations des moniales elles-mêmes : broderies, arts graphiques, compositions de papiers roulés.

Au-delà de cette dimension monastique, les œuvres présentées permettent de pénétrer dans le monde méconnu de dizaines de femmes qui vivent à la fois toutes ensembles et isolées du monde. Pourtant, comme les Parisiens, elles connaissent la Fronde, les révolutions et les guerres mondiales, contraintes parfois d’accueillir les réfugiés, et quelque fois de fuir.

Entre ces épisodes tragiques, elles contribuent à la vie de la capitale en gérant un pensionnat de jeunes filles, et en accueillant, étant au centre de la ville, les religieuses et les évêques de passage. Pour l’Ordre, la Visitation de Paris fut aussi un grand contributeur au renouveau et à la fondation de beaucoup de monastères tout au long du XIX° siècle et jusqu’en 1920.

Conscientes de ce riche passé, les visitandines parisiennes ont eu à cœur de conserver des œuvres qui témoignent aujourd’hui des différentes époques de l’histoire de l’Art, au travers de l’évolution des styles. Le visiteur aura la chance de pouvoir admirer successivement une sculpture d’ivoire offerte par le pape Paul V (1624), un tableau de Jean Restout, de belles pièces d’orfèvre Empire et Restauration. Les amateurs se réjouiront de la grande cohérence du mobilier néogothique, jusqu’au calice moderne commandé après la Libération de Paris en 1945.

A l’occasion de cette exposition, le Musée publie également un ouvrage d’art de 320 pages : Je vous salue … Paris. Puisant ses sources dans les archives du Musée et de la Visitation, il apporte un éclairage inédit sur cette maison séculaire, sur la vie de celles y qui ont vécu et sur le patrimoine artistique qui y est conservé.

Commissaires de l’exposition : Gérard Picaud et Jean Foisselon, directeurs du Musée de la Visitation

Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Le dimanche et jours fériés de 15h à 18h
Visite conférence sur réservation (04 70 44 39 03)