Les Fleurs de la Gloire

10 mai 2016 @ 10:00 - 23 décembre 2016 @ 18:00
4,00€
  • Cet évènement est passé

Les fondateurs de l’Ordre : Jeanne-Françoise de Chantal et François de Sales, sont à l’honneur

Les objets leur ayant appartenu, exposés pour la première fois, sont de rares et précieux témoignages de leur vie au début du 17°s. Manuscrits et livres rappellent les talents d’écrivain de François de Sales. Vestiaire et orfèvrerie nous font découvrir la pompe ecclésiastique au temps de la Contre-Réforme. Le visiteur découvrira aussi le dépouillement opéré par la baronne de Chantal, grand-mère de Mme de Sévigné, qui devient religieuse, brodant des œuvres pleines d’émotion, vivant la pauvreté tout en parcourant la France pour fonder de nouveaux monastères de la Visitation.

Le Musée organise chaque année de mai à décembre une grande exposition temporaire dans l’un des plus beaux immeubles de la ville : l’Hôtel Demoret, bâti au XIV siècle. Des mises en scène stupéfiantes et chaque année renouvelée, permettent au plus grand nombre de découvrir les riches collections du musée sous un angle thématique particulier.

En 2016, le Musée de la Visitation met à l’honneur les fondateurs de l’ordre : Jeanne-Françoise de Chantal et François de Sales, qui marquèrent leur époque. Les objets leur ayant appartenus, exposés pour la première fois, sont de rares et précieux témoignages de leur vie au début du 17°s.

Loin des images d’Épinal et de l’iconographie sulpicienne, le musée de la Visitation propose au public de découvrir la vraie vie de ces deux grands personnages historiques sous les règnes des rois Henri IV et Louis XIII.

La famille de Sales et les visitandines, très attachées aux fondateurs de leur ordre, conservèrent de nombreux souvenirs de leur vie terrestre : vêtements, ustensiles civils et liturgiques, portraits originaux. Ces objets de la vie quotidienne au début du XVII° siècle sont des témoignages rares aujourd’hui car très peu d’objets usuels de cette époque sont encore conservés dans les collections publiques et privées.

François de Sales et Jeanne-Françoise de Chantal sont à l’origine d’un courant spirituel encore bien vivant aujourd’hui, et surtout d’un ordre monastique qu’ils accompagnent physiquement en parcourant la France et la Savoie à cheval, en bateau et en carrosse.
Après leur mort, chaque maison de l’ordre eut à cœur de conserver la mémoire de leur fondateur et de les fêter dignement lorsque l’Église les déclara bienheureux, puis saints.

L’exposition dévoile ainsi au public un très riche ensemble de créations artistiques réalisées patiemment par les visitandines pour les autels et cérémonies liturgiques. Broderies d’or et de soie, travaux de papiers roulés, peintures sur toile, sur marbre ou sur cuivre, sont réalisés en grand nombre.

En parallèle de cette exposition temporaire, le Musée de la Visitation publie en partenariat avec Somogy le livre : Aux sources de la Visitation – François de Sales et Jeanne de Chantal

Commissaires de l’exposition : Gérard Picaud, administrateur et Jean Foisselon, administrateur adjoint des collections du Musée de la Visitation

Fichiers

Details