Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Trésors de papier

mai 2 - décembre 29
5€

du mardi au samedi : 10h-12h et 14h-18h

le dimanche (jusqu’au 30/09/2026) : 15h-18h.

Laissez-vous surprendre par d’étonnants reliquaires à papier roulés. Découvrez un art aussi délicat que méconnu.

Avec  doigté et patience, les artistes transforment de simples bandelettes de papier coloré en rinceaux et arabesques d’une grande finesse. Dans certains décors poétiques, des oiseaux prennent leur envol. Ailleurs, des fleurs chamarrées s’épanouissent en bouquets ou le long de guirlandes. D’autres compositions imitent à merveille l’architecture et le mobilier.

Ces cadres reliquaires témoignent autant de la foi inventive de leurs créateurs que de leur virtuosité manuelle.

Embarquez pour un voyage visuel et spirituel, entre humilité du matériau et raffinement du geste.

Découvrez le livre Laissez rouler les petits papiers que nous publions à cette occasion.

 

Fichiers

À l’occasion de sa vingtième exposition temporaire annuelle, le musée de la Visitation dévoile Trésors de papiers, un événement inédit permettant de découvrir près de deux cents œuvres étonnantes.

À l’abri de leur boîtes vitrées, ces créations révèlent une virtuosité insoupçonnée. Patience infinie, précision du geste, sens aigu de la couleur et de la composition : les religieuses de la Visitation ont transformé un matériau humble en véritables architectures miniatures. Enroulé, découpé, assemblé, le papier devient rinceau, bouquet, élément d’architecture et même oiseau.

Longtemps restées à l’abri des regards, ces tableaux sont destinés aux oratoires situés en clôture. Ils accompagnent la prière personnelle des visitandines. Ces œuvres traduisent l’élan spirituel de celles et ceux qui les ont façonnés du 17ème au 20ème siècle. Chaque pièce porte ainsi la trace d’une créativité libre et débridée au service de leur foi en Dieu et en ses saints.

En effet, aux côtés des œuvres réalisées au sein des monastères de la Visitation, sont présentés des tableaux créés par d’autres ordres religieux, ainsi que par de probable ateliers civils. Donnés au Musée ou prêtés pour l’occasion, ils prouvent que cet art méconnu des papiers roulés a été largement diffusé autrefois.

Rarement présentés dans les musées, ces objets surprenants touchent immédiatement le visiteur. Parce que chacun a déjà découpé une feuille de papier, ces œuvres semblent familières. Pourtant, leur sophistication et leur ingéniosité forcent l’admiration.

Avec Trésors de papiers, le musée de la Visitation met en lumière un patrimoine méconnu, à la croisée de l’art, de l’artisanat et de la spiritualité. Une exposition sensible et spectaculaire qui révèle, derrière la délicatesse du papier, la force d’une vie consacrée.

Click here to change this text

Détails

  • Début : mai 2
  • Fin : décembre 29
  • Prix : 5€
  • Catégorie d’Évènement:

Lieu

Organisateur