2010 marque le jubilé du 400ème anniversaire de la Visitation Sainte-Marie, un ordre monastique hors du commun fondé en 1610. A cette occasion, le Musée de la Visitation organise une nouvelle exposition temporaire et vous y convie. Vous pourrez ainsi suivre les pas des 40.000 premiers visiteurs qui ont découvert ses dernières expositions.
Au cœur de la Visitation vous fait entrer dans un couvent de l’ordre, vous initie à l’intimité des communautés visitandines organisées en sociétés autonomes. Sa scénographie grandiose met en scène les collections exceptionnelles d’un musée unique en Europe. Elles témoignent du riche passé humain de cet institut à travers le monde et de la simplicité de la vie monastique des visitandines à travers les siècles.
Vous admirerez la diversité des ouvrages ornant les pièces d’un monastère, en déambulant dans ses principaux espaces de vie : cloîtres, salle de communauté, cuisine et réfectoire, chapelle… D’une remarquable qualité mais aussi d’une grande variété, ces objets, pour la plupart inédits, illustrent quatre siècles d’art décoratif au travers de l’Europe entière.
Vous serez émerveillés par la beauté des vêtements liturgiques, par l’éclat des pièces d’orfèvrerie nécessaires au culte mais aussi par le charme infini des œuvres d’art qui aidèrent chaque jour les religieuses à porter leurs prières. Ainsi vous serez surpris par la fécondité de l’imagination des soeurs et des matières employées pour créer leurs « œuvres de dévotion ».
Que le visiteur se prépare au voyage !
Comme le pèlerin prend son bâton qu’il franchisse, sans a priori, les murs de clôture pour arpenter les couloirs, pénétrer dans les ateliers, être ébloui par les merveilles qui vont lui être dévoilées !
Commissaires de l’exposition : Gérard Picaud et Jean Foisselon directeurs du Musée de la Visitation)