De l’ombre à la lumière

83 Rue D' Allier
7 mai 2011 @ 10:00 - 24 décembre 2011 @ 10:00
  • Cet évènement est passé

A l’occasion de son vingtième anniversaire, le musée de la Visitation propose une nouvelle exposition thématique consacrée à la diversité des dons reçus par les visitandines.
Cette année, la lumière est faite sur des objets inédits aux origines royales et prestigieuses mais aussi plus modestes. Ce riche patrimoine  constitué au fil des siècles est composé d’un ensemble d’objets divers, d’époque, de style et qualité différents.

La principale cause de cette diversité réside dans l’esprit d’humilité et de pauvreté de la Visitation. Elles n’ont que peu de moyens financiers pour acheter de beaux objets et leurs revenus, fruit de leurs travaux de couvent, des rentes, des pensions de jeunes filles sont affectés au temporel. Une partie importante du patrimoine mobilier d’une communauté a été confectionnée par les soeurs elles-mêmes : petit meuble, peinture, vestiaire liturgique. Si l’on peut indiquer l’origine monastique des oeuvres, l’humilité au sein de la communauté rend souvent impossible l’identification précise de l’auteur.

Le reste est souvent le fruit de dons qui sont reçus dans le respect d’une parole de saint François de Sales : « ne demandez rien, ne refusez rien ». Ces quelques mots, souvent répétés par la supérieure aux sœurs qui se rendent au parloir, résument « l’esprit visitandin » insufflé par leur fondateur. Emplie de l’humilité visitandine et du nécessaire abandon à la Providence, cette maxime explique la variété des dons présentés ici.

Ces trésors, précieusement conservés au fil des siècles par les monastères du monde entier, sont présentés pour la première fois.

Dans une mise en scène épurée et résolument moderne, les visiteurs découvriront des objets d’exception comme s’ils les avaient dans les mains. Comme suspendues, les oeuvres sont présentées dans des supports tout en légèreté et transparence, les mettant en pleine lumière.

50.000 visiteurs ont déjà admiré la richesse et la beauté du patrimoine de la Visitation durant les précédentes expositions à l’Hôtel Demoret.

De l’ombre à la lumière permettra au public de découvrir de magnifiques vêtements brodés par les religieuses mais aussi de splendides pièces d’orfèvrerie, des livres enluminés, des porcelaines de Chine…

ENTREE GRATUITE

Commissaires de l’exposition : Gérard Picaud et Jean Foisselon directeurs du Musée de la Visitation

Telécharger le Dossier de Presse

En parallèle de l’exposition est publié De l’ombre à la lumière – Art et Histoire à la Visitation, qui constitue le cinquième catalogue de notre collection.

A travers ces 288 pages, vous vous passionnerez pour les textes issus de la plume d’universitaires, d’experts et d’historiens, agrémentés d’une riche iconographie. Histoire, architecture, peinture, broderie, liens entre les souverains d’Europe… plus de vingt thèmes sont exposés dans ce nouvel opus pour aider à mieux cerner cet ordre dont les monastères se sont développés dans le monde entier du XVIIe siècle à nos jours.

Fichiers

Start: 7 mai 2011 @ 10:00