Quand la Suisse ouvre ses coffres

83 Rue D' Allier
18 mai 2018 @ 10:00 - 24 décembre 2018 @ 18:00
  • Cet évènement est passé

Les trésors de la sacristie de la Visitation de Fribourg sont exposés pour la première fois, dans une mise en scène invitant au voyage. Cette maison fondée en 1635 contient depuis quatre siècles un patrimoine rarement conservé en France, suite aux destructions de la Révolution française. Le public pourra découvrir de précieux souvenirs comme du mobilier d’argent, des compositions de papiers découpés et d’impressionnants reliquaires en bois doré.

La plus grande richesse de ce fonds unique est sans conteste un large ensemble de vêtements et de décors du 17e au 20e siècle. Ils sont taillés dans les étoffes en soieries précieuses, et ornés de magnifiques broderies d’or, d’argent et de soies. On découvre dans les dessins de ces décors toute l’influence des arts décoratifs de France, d’Allemagne et d’Italie. Pour mieux apprécier les spécificités des œuvres suisses, le musée expose à leurs côtés de splendides pièces issues de trois sacristies visitandines du nord de l’Italie. Un véritable langage floral s’exprime dans ces travaux manuels, héritage des riches florilèges du début du 17e siècle mais qui restent en usage sur les vêtements créés par les moniales jusqu’à aujourd’hui.

Le visiteur déambulera dans un paradis méconnu où s’épanouit une grande variété de fleurs aux couleurs chatoyantes.

A l’occasion de cette exposition, le musée a publié un livre consacré à l’histoire de la communauté, de la construction de son monastère et de la constitution de son patrimoine : Quand la Suisse ouvre ses coffres

Commissaires de l’exposition : Gérard Picaud et Jean Foisselon, directeurs du Musée de la Visitation

Fichiers

Start: 18 mai 2018 @ 10:00